Séquence 6 - Ondes électromagnétiques

Cette séquence aborde les phénomènes de propagation dans le cadre volontairement restreint des ondes électromagnétiques. Une première étude est d'abord menée dans le cas du vide infini, afin d'introduire l'équation de d'Alembert et certaines de ses solutions sous forme d'ondes planes. L'effet des conditions aux limites est introduit via la réflexion sur un conducteur parfait puis dans une cavité résonante. Enfin, une introduction à l'étude des ondes dans les milieux est menée dans le cas de l'absorption par un conducteur ohmique.

Cette page regroupe les documents distribués en cours, les exercices associés aux différents chapitres et leur correction.

/!\ Attention, ces cours et TD ne sont pas encore conformes au nouveau programme. /!\

Chapitre 18 : Ondes électromagnétiques dans le vide

Chapitre 19 : Réflexion et absorption des ondes électromagnétiques

Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.