La partie d'induction du programme de MPSI est à voir à la fois comme une introduction à l'électromagnétisme, et comme la suite des parties de mécanique et d'électronique. Après une première introduction au champ magnétique et aux actions mécaniques qu'il génère, l'étude se concentre l'auto-induction (bobines) et l'induction mutuelle (couplage inductif), avant d'aborder les grands principes de la conversion électromécanique d'énergie, exploités par les générateurs et les moteurs électriques.
Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.
Mise en page inspirée d'un modèle proposé par © Elephorm et Alsacréations --- Étienne Thibierge, 2015-2025 --- Me contacter